Bulgarie : Camping sur la plage et chansons paillardes

Du 18 au 20 juin 2017. Après la farniente à Vama Veche, j’ai repris la route sous un ciel gris en direction du sud. Suite ma session stop escargot jusqu’à Varna, me voilà en mode camping sur la plage (les chansons paillardes étaient offertes).

Après l’effort, le réconfort… 🙂

Avant de partir de Vama Veche, j’avais publié une annonce sur les réseaux d’hospitalité disant que j’allais passer quelques jours dans le coin (à Varna je veux dire). Après quelques demandes d’hébergement infructueuses, j’ai reçu une proposition plutôt très attrayante. Lex et Carina, qui sont en vacances ici, me proposent de venir les rejoindre sur une plage au sud de Varna où ils font du camping. J’ai une tente, pas d’hôtes, ils ont mis dans le même message les mots “camping” et “plage”. Comment refuser??

Arrivée à Varna, je ne fais donc pas long feu en ville. J’ai eu de la chance de me faire déposer juste à côté de l’office de tourisme où je récupère toutes les infos de bus et ferries dont j’ai besoin et je trace ma route jusqu’à cette fameuse plage.

Quand j’arrive, je découvre que les petites marches dessinées sur mon plan, bah elles existent vraiment et qu’elles sont plusieurs centaines! Je me lance donc dans la descente… Je ne vais pas bien vite avec mes 20kg sur le dos… Au milieu, il se met à pleuvoir… Je pose tout par-terre et là grand déballage des sacs imperméables pour protéger les backpacks (premier test officiel, tout fonctionne) et sorti du manteau pour moi (il ne m’avait pas manqué celui-là). J’arrive en bas les jambes flageolantes… La pluie s’est arrêtée. Et voici ma récompense.

Varna (Bulgaria)

Camping sur la plage (et chansons paillardes)

Je repère les 3 seules tentes déjà installées, et je rencontre Lex, Carina et tout un groupe de bulgares.

On m’aide à m’installer, je récupère quelques bons conseils camping, car dans l’histoire j’ai une tente, mais pas de sardines spéciales pour le sable. Je bénéficie donc des années d’expérience de scoutisme de Lex et au final à l’aide de cailloux, ma tente n’avait pas l’air d’être prête à s’envoler.

Petite baignade bien méritée et puis repas tous ensemble sous la tonnelle qui sert de cuisine, salon, salle à manger et accessoirement de chambre aussi pour Orlin (c’est qu’ils sont équipés aussi les bulgares, on sent que ce n’est pas leur première fois!).

Encore une coïncidence, Lex et Orlin s’étaient déjà rencontrés 5 ans auparavant sur cette même plage. Lex avait tellement adoré sa semaine passée ici qu’il y revient aujourd’hui pour la 3ème fois. En ce qui concerne Orlin, il y a 5 ans, ils avaient campé entre copains ici pour son anniversaire, depuis c’est devenu une tradition ils reviennent sur cette plage 1 semaine par an à la même époque. Et cette année nous sommes donc tombés sur la bonne semaine :)!

La soirée se passera sous le signe de la bonne humeur, barbecue, feu de camp, danses traditionnelles bulgares. La soirée avançant, l’une des bulgares sort alors sa guitare et vient le fameux moment des chansons paillardes qui commence. J’ai beau ne rien comprendre, les rires sont communicatifs, et je rigole de bon cœur avec eux.

Le lendemain, je sors mon ukulélé et j’ai le droit à un petit cours privé de bulgare. Le thème, une parodie de “Mamy Blue!” parlant d’une bête en feu… Je ne vous en dirais pas plus, je laisse le soin à votre imagination de vous raconter cette histoire…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les levers de soleil sur la mer Noire

Je suis bretonne. J’habite donc sur la côte ouest. Les couchers de soleil sur la mer je connais. Ici à Varna je suis sur la côte de la mer Noire. Vue plein est. Un peu avant 5h du matin, le soleil pointe le bout de son nez. Eh ben… c’est beau!

Quand on descend des marches à l’aller, souvent il faut les remonter au retour…

Mardi 20 juin 2017. Réveil avec le soleil, il fait super beau ce matin. Aujourd’hui je remballe et je file vers la Turquie. Sans oublier que les marches… elles sont toujours là elles.

J’ai mis 1/2 h pour les monter. En prenant mon temps comme il faut… J’avoue que mon paquetage n’est pas encore optimum pour la rando dans cette histoire! J’ai encore du boulot pour écumer les kg.

Varna - Bulgaria

Avec ce lever à l’aube, je me retrouve à Varna vers 8h30… Je repasse à l’office de tourisme et demande où est la station de bus. Je m’étais renseignée en amont et je savais qu’il y avait 2 bus par jour pour Istanbul, un le matin et un le soir. Je visais celui du soir, mais avec ces réveils matinaux j’ai peut-être une chance de choper celui du matin…

Varna - BulgariaJe file à la poste histoire d’envoyer un colis (mon 1er journal de bord est terminé!)… Et hop 400g de gagnés. Sauf que la poste bulgare c’est compliqué, vu que je ne comprends rien à ce qu’il y a d’écrit sur les panneaux, il m’a fallu plus de temps que prévu pour trouver le bon guichet pour acheter l’enveloppe qui va bien, puis ensuite pour trouver le guichet qui va poster mon colis. Résultat c’était raté pour le bus.

Du coup une journée à perdre et à me trimballer mon sac. Je n’ai pas fait grand chose… A part me faire un petit déjeuner bulgare avec pain, fromage frais et Домашна (Miam miam!) et jouer du ukulélé, je n’ai pas fait grand chose. A 21h j’embarque à destination de la Turquie. La nuit va être longue…

 

Voilà encore une fois un bel exemple de ce que j’aime dans le voyage. Je n’ai pas visité la Bulgarie, même pas Varna. Mais j’aurais néanmoins pu vivre 2 journées extras en immersion totale avec les gens de ce pays. Et moi c’est ça que je veux.

Catregory

2 comments

  • marie YRIS

    EXCELLENT!!!

    Reply
  • Catherine

    Super photos ! Ça donne envie de planter sa tente quelque part au bord de la Mer Noire…
    Et la Russie c’est pour quand ?? Si l’alphabet cyrillique sert un peu, c’est déjà ça !

    Reply
  • Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABOUT ME

    Loïs : Voyageuse aventurière qui aime danser à ses heures perdues :)

    Se tenir au courant ?

    Entrez votre adresse mail pour recevoir un mail à chaque nouvelle publication.

    Où suis-je??


    Cet itinéraire a été créé à l'aide du site Le planificateur de voyages

    POPULAR POSTS