Travelling

The project…

Handmade world map with cork I made for my mother to follow my trip 🙂

… The project!!??

The idea to go travelling for a long time, even to live abroad, has always been in my mind. I have itchy feet.. I can’t deny it. This project of long-term trip has always been a possibility, a plan B, but finally it never happened… till now!

Concerning the destination?! I’ve always dreamed to go to Canada. Je n’y ai encore jamais mis les pieds depuis des années que j’en parle (ce qui fait l’objet de beaucoup de blagues sur le sujet dans mon entourage). L’objectif final (en tout cas dans un premier temps… tout projet évolue en son temps) sera donc d’aller là-bas (et je dis bien l’objectif final… je ne vous ai pas encore dit ce qu’il y avait au milieu… mais vous pouvez commencer par la fin de la page…).

Un peu d’histoire… (qui ne se trouve pas dans les livres)

J’ai fait un premier faux départ au Canada en 2007. J’avais postulé lorsque j’étais étudiante pour faire une année d’études à l’Université de Laval à Québec (Ville), au Québec. J’y avais alors été admise, cependant tous les cours auxquels j’avais postulé à ce moment étaient fermés aux étudiants étrangers. Je me suis donc retrouvée devant le dilemme de faire une année de cours qui n’avaient alors plus rien à voir du tout avec mon cursus mais de partir vivre 1 an au Canada, ou bien d’annuler cette année d’échange et de rester étudier en France. J’ai pris le choix à l’époque de rester en France.

J’ai fait un second faux départ au Canada en 2011 à la suite d’un de mes premiers contrats de travail. Je pensais partir sans billet retour puis finalement l’entreprise m’a rappelée, j’ai quand même pu négocier 2 mois entre mes deux contrats. Je suis bien partie en voyage… Mais au lieu du Canada j’ai atterri cette fois… au Brésil… Le Canada c’était un peu cher pour moi à cette époque… considérant mes maigres économies d’étudiantes fraichement sortie d’école. Ce qui devait à la base être le début d’une nouvelle vie d’expatriée s’est donc transformé en grandes vacances. C’était top quand même! J’ai pu découvrir un peu ce qu’est le voyage en solo, dépasser mes limites et sortir de ma fameuse zone de confort (c’est le phénomène à la mode en ce moment… Il fallait bien que je le case 😉 ). Je pense d’ailleurs que ce voyage au Brésil me permet sérieusement d’être beaucoup plus zen dans la préparation de ce nouveau départ.

Après le Brésil, je suis donc rentrée en France et j’ai commencé à travailler. Une chose en entrainant une autre… Je suis restée 5 ans de plus à Paris… Le voyage a toujours été là par intermittence lors de mes vacances que je prenais les plus longues possibles.

En 5 ans on a néanmoins le temps de changer 40 fois de projets de vie… J’étais bien posée à Paris, attendant patiemment comme beaucoup de pouvoir retourner vivre en Province. Puis suite à quelques imprévus durant l’été 2016, mes projets du moment sont tombés à l’eau, j’ai du changé de cap. Ma folie des grandeurs est remontée à la surface… Il fallait que je parte. C’était maintenant où jamais. Canada 3.0 (Bah oui j’ai déjà raté 2 fois 😉 )… me revoilà!

L’agenda de préparation du voyage

J’ai donc quitté mon travail et ma vie parisienne. En novembre 2016, je suis retournée vivre chez mes parents. Il m’a fallu un peu de temps pour préparer administrativement mon départ (et ne pas devoir rentrer pour venir signer un papier) entre les impôts, les banques, les assurances… Bref vous imaginez que ça prend du temps!!

En février 2016 je suis remontée 10 jours sur Paris pour faire mes demandes de visa (que j’ai obtenu!!).

J’avais prévu de partir dans le courant du premier trimestre 2017 et j’ai tenu cet objectif (Eh oui vu que je suis partie de Bretagne le 14 mars 2017)!!

Le projet de voyage

Aujourd’hui, mon grand projet est bien de partir au Canada… mais comme je le disais c’est bien l’objectif final le Canada.

Je souhaite donc partir depuis la Bretagne (Lorient) jusqu’au Canada… en passant par l’est (oui oui vous avez bien lu)…et sans prendre d’avions…

Que j’y arrive ou pas, que je rentre dans une semaine (j’ai déjà passé la deadline de la semaine au moment de l’écriture de cet article… ouf!!) ou 2 mois ou que je m’installe sur la route, je pars avec ce projet en tête (il en fait rire plus d’un d’ailleurs 🙂 ).

Sans prendre d’avions?? Le voyage solo, je connais déjà un peu. Mais 2 nouvelles composantes vont venir s’ajouter. La première est la très longue durée. Vais-je être dans la capacité de partir sur du très long terme sur la route? Car il ne s’agit d’un simple déménagement mais on parle bien d’avoir une vie nomade pendant plusieurs mois peut-être quelques années. La seconde nouvelle composante de mon voyage est la découverte d’un nouveau mode de transport… l’autostop. J’en ai toujours rêvé mais jamais personne parmi mes amis n’a voulu tenté l’expérience avec moi… Qu’à cela ne tienne, des fois il faut arrêter d’attendre. Je tenterai donc le stop en solo!

Accessoirement… les projets évoluent toujours!! Je pense essayer de faire le tour complet de l’hémisphère nord, par l’est et sans prendre d’avions. Le Canada au milieu… Puis d’Europe, si le Canada me plait je repartirai bien cette fois par l’ouest… toujours par bateau pour peut-être commencer une nouvelle vie là-bas… Qui c’est!

Faire le tour de l’hémisphère nord par l’est et sans prendre d’avions” Ou “De Lorient à Lorient, en passant par l’est et sans prendre d’avions“? Peu importe… Les articles que vous pourrez lire sur mon blog seront mes petites histoires que je partage avant tout avec ma famille et mes amis. Mais ceux qui se perdent sur la toile et qui atterrissent ici, sont les bienvenus!! Je ne sais pas vraiment écrire… Soyez indulgents s’il-vous-plait… 😀

Advienne que pourra!

Je vous laisse regarder le projet d’itinéraire!!

Ceux qui sont sur ma route sont le bienvenus pour partager un verre et même un bout de voyage pourquoi pas?!

La danse et le street art et les projets alternatifs

Au cours de ce voyage, j’ai trois grands thèmes (si on peut appeler ça comme ça) ou bien 3 fils rouge qui correspondent à mes passions et intérêts et qui sont :

  • Les danses American Tribal Style (ATS), Improvisational Tribal Style (ITS) et le Tribal Fusion. Danses que je pratique depuis plusieurs années maintenant. Et je vais donc essayer de rencontrer autant de danseurs que possible…
  • Le Street Art. Quand je pars en voyage je suis toujours à la recherche de tags, fresques, peintures, pochoirs dissimulés un peu partout dans le monde. Je compte donc à chaque fois que je le pourrais profiter de ce voyage pour en voir le maximum.
  • Les projets alternatifs quels qu’ils soient. Rencontrer ceux qui essaient de changer le monde à leur manière à toutes échelles.

Où suis-je en ce moment?

Ici !

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages

Catregory

0 comments

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

ABOUT ME

Loïs : Traveller who likes to dance on her free time

Stay informed?

Write your mail address here to receive a notification for every new publication posted on this blog.

Where am I?


This itinerary has been created thanks to the website Le planificateur de voyages

POPULAR POSTS